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L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL)

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Le comité de l’ABVL, en 2019 (de gauche à droite): Maurice Decoppet (président), Yves de Siebenthal (vice-président), Evelyne Chevallaz-Belotti (coordinatrice générale), Thomas Beck (trésorier), François Bosshard (secrétaire), Christine Biolley (secrétaire) et Luc-Antoine Baehni (directeur général de la CGN, membre). Carole Hosp (membre), Antoine Jacquenoud (membre), Jean-Jacques Schwaab (membre), Yves de Gunten (membre), Sébastien Buet (membre) et Jean-François Kung (membre).

L’ASSOCIATION DES AMIS  DES BATEAUX

À VAPEUR  DU LÉMAN (ABVL)

L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) est un acteur incontournable de la conservation de la flotte Belle Epoque de la CGN.

 

Fondée en juin 2002 par de véritables passionnés soucieux de la survie de cette flotte qui se trouvait subitement en danger pour des raisons financières, elle compte à ce jour quelque 20 000 donateurs et près de 4000 membres actifs.

 

Sa mission est définie à l’art. 1 de ses statuts: «l’ABVL a pour but de rechercher des fonds pour la conservation et le maintien en service horaire des huit bateaux Belle Epoque de la CGN, que sont le Montreux, le Vevey, l’Italie, La Suisse, le Savoie, le Simplon, l’Helvétie et le Rhône.»

 

Grâce aux dons récoltés par l’ABVL, les huit bateaux Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN) ont pu être partiellement ou totalement rénovés. A ce jour, plus de 35 millions de francs au total ont été récoltés par l’ABVL pour des rénovations effectuées ou à venir. La part apportée par l’ABVL, après sa création en 2002, représente donc environ le tiers du montant global investi pour les rénovations de cette flotte.

 

 

RÉNOVATIONS FINANCÉES PAR L’ABVL

 

S/S Simplon (1920)*

Financement de deux rénovations partielles entre 2003 et 2005 puis, entre 2010 et 2011, du sablage de la coque, de la révision générale de la machine à vapeur d’origine, de la réhabilitation des salons de 1re classe et de 2e classe du pont principal, de la mise en valeur du pont supérieur et de l’installation de propulseurs d’étrave. Pendant l’hiver 2016-2017, financement du retubage des deux chaudières datant de 1966.


S/S La Suisse (1910)*

Financement de plus de 80% de la rénovation complète entre 2007 et 2009.

 

S/S Montreux (1904)*

Financement de la mise au point, sur plusieurs années, de la nouvelle machine à vapeur prototype, puis de la rénovation partielle du salon de 1re classe pendant l’hiver 2014-2015. L’ABVL a également financé en 2016 l’étude et le remplacement du surchauffeur de la chaudière.


S/S Rhône (1927)*

Financement, en 2011, de la mise en valeur du salon de 1re classe. Pour la machine à vapeur, financement du remplacement des capots métalliques faisant partie du système de graissage automatique, qui en obstruaient la vision, par des capots transparents en plexiglas.

 

M/S Helvétie (1926)**

Financement d’une première rénovation partielle en 2011-2012, avec un carénage de conservation, le sablage de la coque et des roues à aubes, ainsi qu’une rénovation limitée des superstructures.

S/S Savoie (1914) En 2011-2012, financement de la révision générale de la machine à vapeur d’origine.

 

M/S Vevey (1907)**

Dans le cadre de la rénovation générale en 2012-2013, financement de la reconstruction des luminaires d’origine.


M/S Italie (1908)**

L’ABVL a mis à disposition 10,6 millions de francs sur les 13,6 millions nécessaires à la rénovation complète, qui a été effectuée entre mai 2015 et octobre 2016.


S/S Rhône (1927)*

Participation de l’ABVL à hauteur de 3 millions de francs aux coûts de la rénovation 2019-2021 devisés à 15’843’000 francs (TTC), majoritairement pris en charge par les trois cantons lémaniques Vaud, Genève et Valais dans le cadre d’un partenariat entre fonds publics et privés.

 

 

 

LA FONDATION PRO VAPORE

L’ABVL a également créé une fondation en 2006, qui a son siège à Genève, dont le but statutaire est identique au sien et à laquelle elle confie les fonds récoltés. Pro Vapore, contrôlée en tant que fondation par un organe de surveillance, est le garant de la bonne gestion des sommes qui lui sont remises par l’association. Les deux sont inscrites au Registre du commerce.

 

 

Informations: www.abvl.ch ou info@abvl.ch

Contact: ABVL • Avenue de Rhodanie 17

Case postale 60 • 1001 Lausanne

Tél. +41 (0)21 614 62 88 • Fax +41 (0)21 614 62 89

www.facebook.com/vapeurleman

 

 

*S/S = Steam Ship (bateau à vapeur)

**M/S = Motor Ship (bateau à moteur diesel-électrique)

 

L’ABVL a besoin de vous!


Depuis 2002, l’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL) s’engage pour que les huit bateaux de la flotte Belle Epoque de la CGN puissent un jour à nouveau fendre les flots du lac Léman ensemble…

 

Si cette flotte est classée monument historique d’importance nationale, ce qui la met à l’abri de la destruction, son entretien dans le meilleur état de conservation possible demande un investissement financier conséquent, dont une partie importante doit provenir de fonds privés.

Dernier bateau-salon à vapeur à roues à aubes construit en Suisse en 1927, le Rhône bénéficie en ce moment, et pour une durée de quinze mois environ, d’une rénovation complète. Si l’essentiel du financement est assuré par les actionnaires principaux de la CGN, soit les cantons de Vaud, de Genève et du Valais, l’ABVL a été sollicitée à y participer à hauteur de 3 millions de francs afin de permettre le lancement des travaux.

A l’horizon 2023-2025, ce sera au tour du Simplon de bénéficier d’une dernière et plus importante rénovation partielle.

Un autre bateau reste encore désaffecté à ce jour: l’Helvétie (1926), lui aussi en attente d’une rénovation complète. Nous n’oublions pas qu’il fêtera son centenaire en 2026! 

Chaque don compte! Sans l’engagement indéfectible de l’ABVL depuis plus de seize ans en faveur de la flotte Belle Epoque de la CGN, il ne resterait vraisemblablement aujourd’hui plus qu’un ou deux bateaux à roues à aubes en navigation, comme La Suisse et le Savoie. 

 

Avenue de Rhodanie 17 • Case postale 60• CH-1001 Lausanne

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En adhérant à l’ABVL, vous devenez un acteur important de la conservation d’une flotte de bateaux unique au monde!

 

Avantages membres

• Cadeau de bienvenue

• Participation à l’assemblée générale annuelle

• Evénements exclusifs

• Newsletter

• Actions spéciales

 

Cotisations annuelles

Individuel: Fr. 30.– / 25 euros

Couple: Fr. 50.– / 40 euros

Junior (6-18 ans): Fr. 20.– / 15 euros

Collectif: Fr. 100.– / 80 euros

Membre à vie: se renseigner auprès de l’ABVL

 

 

Inscriptions en ligne: www.abvl.ch ou via la brochure ABVL se trouvant sur tous les bateaux de la CGN.