A toute vapeur

Editorial

Larguez les amarres!

edito_chevallaz_sommaire

Editorial

Le patrimoine vivant vogue sur le Léman

edito_2_sommaire

La flotte

Les bateaux Belle Epoque de la CGN

les bateaux_sommaire

ABVL

L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL)

association_sommaire

Offres combinées

Croisières et découvertes

offre_sommaire

Irwin Gafner

 «L’esprit famille de la CGN me plaît»

irwin_sommaire2

Chantier naval de la CGN

Cap sur l’avenir

cap_sommaire_grand

Tour du lac

Iles du Léman

ile_sommaire

Lac Léman et climat

Dix points à retenir

dix_sommaire

Fête des Vignerons 2019

 L’événement d’une génération

fete_sommaire_630

Pour moussaillons futés

Maxi fun!

jeu_sommaire

Evénements et croisières à thème

Agenda

agenda_sommaire

éditorial

Le patrimoine vivant vogue sur le Léman

 

Monter sur un bateau Belle Epoque sur le Léman, c’est entrer de plain-pied dans un véritable monument. Par sa taille, par la qualité de sa conservation et par son homogénéité, cette flotte est aujourd’hui la plus importante au monde. Ce patrimoine a l’exceptionnelle caractéristique d’être vivant et en mouvement, puisqu’il compte pas moins de six bateaux qui circulent et assurent les courses prévues à l’horaire cette année.

 

La rénovation du Rhône, dernier bateau à roues à aubes à vapeur intégralement construit en Suisse, démarre en mai. La CGN se verra ainsi assurée, dès 2021, de pouvoir disposer d’une flotte suffisante pour garantir pratiquement l’ensemble des courses touristiques avec des bateaux Belle Epoque en haute saison et, surtout, pour offrir aux passagers qui les empruntent une plongée dans l’histoire. Les boiseries des salons, les machines à vapeur, les ornements extérieurs sont soigneusement entretenus grâce à des savoir-faire de pointe afin qu’ils demeurent au plus proche de leur aspect d’origine.

 

Le hasard veut d’ailleurs que le Rhône ait été mis en service, en 1927, à l’occasion d’une manifestation très particulière: la Fête des Vignerons. Cet événement, dont les origines remontent au XVIIe siècle, se déroule une fois par génération à Vevey. Première pratique culturelle historique reconnue par l’Unesco en Suisse, elle prend place à nouveau en 2019. Tout comme la CGN, qui en est un partenaire engagé, la Fête incarne la continuité des traditions dans la région lémanique, et contribue à rappeler l’importance, dans notre société mondialisée, de conserver un rapport au passé et donc à nos racines.

 

En empruntant les lignes de la CGN, vous contribuez donc à faire vivre la pratique plusieurs fois centenaire du transport et de la navigation de plaisance sur le Léman. Nous mettons tout en œuvre pour que l’accueil à bord, l’offre gastronomique et la diversité des croisières proposées s’allient à la beauté des paysages et à celle des bateaux pour vous procurer une expérience riche et mémorable. Nous vous souhaitons de très agréables moments à bord de la flotte Belle Epoque et de nos autres navires sur le Lac Léman.

 


Vous avez une remarque, une question ou une proposition à nous faire concernant le magazine ou un autre sujet?

N’hésitez pas à nous contacter par e-mail à info@cgn.ch ou par courrier à CGN, avenue de Rhodanie 17, CP 390, 1001 Lausanne.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact!

BENOÎT GAILLARD

PRÉSIDENT DU CONSEIL
D’ADMINISTRATION,
GROUPE CGN SA

MAURICE DECOPPET

PRÉSIDENT ABVL