A toute vapeur

Editorial

Larguez les amarres!

edito_chevallaz_sommaire

Editorial

Le patrimoine vivant vogue sur le Léman

edito_2_sommaire

La flotte

Les bateaux Belle Epoque de la CGN

les bateaux_sommaire

ABVL

L’Association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL)

association_sommaire

Offres combinées

Croisières et découvertes

offre_sommaire

Irwin Gafner

 «L’esprit famille de la CGN me plaît»

irwin_sommaire2

Chantier naval de la CGN

Cap sur l’avenir

cap_sommaire_grand

Tour du lac

Iles du Léman

ile_sommaire

Lac Léman et climat

Dix points à retenir

dix_sommaire

Fête des Vignerons 2019

 L’événement d’une génération

fete_sommaire_630

Pour moussaillons futés

Maxi fun!

jeu_sommaire

Evénements et croisières à thème

Agenda

agenda_sommaire

événement

FÊTE DES VIGNERONS 2019

 

 L’ÉVÉNEMENT  D’UNE GÉNÉRATION

 

La Fête des Vignerons, c’est un spectacle grandiose, mais aussi une grande manifestation populaire qui égayera toute la ville de Vevey du 18 juillet au 11 août 2019. Un événement qui figure au Patrimoine immatériel mondial de l’Unesco depuis 2016.

 

TEXTE: MÉLANIE BLANC

Début 2019, la ville de Vevey a été classée parmi les 52 destinations à visiter cette année par le prestigieux New York Times. La raison? La Fête des Vignerons, qui aura lieu cet été du 18 juillet au 11 août. Une manifestation qui n’a lieu que trois à quatre fois par siècle et qui réunit des centaines de milliers de personnes afin de célébrer les vignerons et l’art de la vigne.

La 12e édition qui se tiendra cette année promet d’être encore plus spéciale que les précédentes. Les organisateurs osent même affirmer que, durant un mois, Vevey deviendra la capitale de la Suisse avec son gigantesque spectacle, mais aussi, et surtout, avec la présence de chaque canton à l’occasion des «journées cantonales» organisées pour la première fois.

Les origines de la fête

L’origine de la Fête des Vignerons remonte probablement au XVIIe siècle. A cette époque, la Confrérie des vignerons clôt son assemblée générale par une parade qui conduit ses membres, accompagnés de nombreux curieux, des hauts de la ville de Vevey jusqu’au bord du lac Léman, où est dressé un banquet. Cette joyeuse fête ne cesse de grandir au fil du temps. Ses coûts aussi, raison pour laquelle elle se déroule ensuite tous les trois, puis six ans. La dernière parade de la Confrérie a lieu en 1791. C’est six ans plus tard, en 1797, qu’ont lieu la première Fête des Vignerons et son tout premier spectacle, sur une scène dressée sur la place du Marché. La fête n’a dès lors lieu qu’une fois par génération. En 1797, les estrades peuvent accueillir 2000 spectateurs. En 1889, plus de 12’000 personnes s’installent dans les gradins. En 1955, le cap des 16’000 spectateurs est atteint. Cette année, 20’000 personnes pourront assister à chacune des 20 représentations. Cette fête, qui incarne les notions de transmission et de dialogue entre les générations, figure sur la liste du Patrimoine immatériel mondial de l’Unesco depuis décembre 2016. Elle rejoint ainsi Lavaux, le vignoble voisin, classé en 2007.

 

De 3 à 86 ans

La mise en scène du spectacle a été confiée à Daniele Finzi Pasca. Ce Tessinois a notamment travaillé pour le Cirque du Soleil et le Cirque Eloize et a créé les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin en 2006 et de Sotchi en 2014. Pour la Fête des Vignerons, il a imaginé l’histoire d’un grand-père et sa petite-fille, au fil des saisons. Un voyage initiatique au cours duquel l’enfant découvre le mystère qui la relie à son grand-père et à la terre. Ce spectacle poétique et ludique se déroulera dans une arène enveloppant les spectateurs dans un gigantesque nid.

La grande scène centrale de 1400m2 sera entourée de quatre scènes surélevées de 300m2 chacune, permettant de créer des tableaux plus intimistes. Pas moins de 700t de charpente ont été nécessaires pour construire cette gigantesque structure. Et ce sont plus de 5400 acteurs figurants amateurs, âgés de 3 à 86 ans, qui fouleront les plateaux de l’immense arène de la place du Marché. Si les deux tiers d’entre eux participent à la fête pour la première fois, une trentaine en sont à leur quatrième édition. Autre moment très attendu du show, le Ranz des vaches, interprété par un collectif de onze ténors amateurs. Cette chanson de vachers et de bergers d’alpage a presque été élevée au rang d’hymne national vu l’engouement populaire qu’elle suscite.

 

LA CGN FAIT AUSSI PARTIE DE L’AVENTURE EN TANT QUE PARTENAIRE TOURISTIQUE

Avec son ponton situé à deux pas de la place du Marché, la flotte de la CGN est un moyen de transport idéal pour accéder au cœur de la fête. En plus des croisières habituelles, la CGN propose, chaque jour de spectacle, des courses spéciales entre Lausanne et Vevey. Les horaires sont adaptés à ceux des spectacles afin de permettre aux spectateurs d’arriver tranquillement dans les arènes et de repartir tout aussi sereinement. Une course spéciale retour pour Le Bouveret est également assurée pour les spectacles qui ont lieu en soirée.

 

Service de petite restauration à bord. Réservation obligatoire.

 

Tarifs pour le trajet Lausanne – Vevey

Fr. 39.– (aller-retour) • Fr. 23.– (aller simple)

Demi-tarif uniquement pour les enfants de 6 à 16 ans

Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans

Informations et réservations sur www.cgn.ch/fevi

ou via l’INFOLINE au 0900 929 929 (Fr. 0.50/min depuis la Suisse)

CONCOURS

Pour la «Journée de la Confédération» se déroulant le jeudi 1er août 2019, l’ABVL et la CGN ont le plaisir de vous faire gagner

2 x 5 billets Catégorie Premium

(d’une valeur totale de Fr. 3600.–)

en répondant à la question suivante…

En quelle année s’est tenue la toute première Fête des Vignerons?

 

Envoyez votre réponse…

PAR INTERNET: www.abvl.ch/concours FEVI2019 en remplissant le formulaire en ligne

PAR COURRIER: ABVL, Concours FEVI2019, Case postale 60, 1001 Lausanne

en précisant nom, prénom, adresse complète, téléphone et e-mail.

 

Conditions de participation

Le concours a lieu du dimanche 14 avril 2019 à 12h au mardi 2 juillet 2019 à 12h. Il est ouvert à toute personne de 18 ans révolus, résidant en Suisse. Les données personnelles des participants peuvent être utilisées à des fins de promotion et de marketing par la CGN et l’ABVL. Une seule participation par personne est autorisée pendant toute la durée du concours. Les collaborateurs de la CGN et de l’ABVL ainsi que leur famille ne sont pas autorisés à participer. Les prix ne peuvent être ni échangés, ni convertis en espèces. Le/la gagnant(e) sera averti(e) personnellement. Tout recours juridique est exclu.